dimanche 18 novembre 2012

Cantoche d'hier

Avant-hier en fait maintenant, j'ai commencé à attaquer le panier reçu jeudi et ai fait un hachis parmentier à ma façon. On est 3 à la maison dont 2 ados (et qui mange ici aussi le midi!), j'ai donc pris l'habitude de préparer des plats pour 4 à 6 personnes, ne vous étonnez donc pas des proportions un peu gargantuesques parfois...

J'ai utilisé pour ce grand hachis :

- Environ 1,5 kg de patates
- 1 petit bouquet de brocolis frais
- 1 oignon
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 2 c à s de crème fraiche
- une grosse noix de beurre
- un peu de lait
- du persil
- une petite boite de pulpe de tomates ou dés de tomates (en saison tomates fraîches c'est bien aussi!)
- une petite boite de concentré de tomates
- Environ 500g de steak haché (frais c'est mieux...mais surgelé ça passe aussi!)
- sel, poivre, cumin en poudre, noix de muscade.

J'ai d'abord pelé et préparé le brocolis (en petits bouquets) et les patates (en dés) pour la cuisson. Puis démarrage des patates, à l'eau froide salée, comptez environ 10 mn 1/4 d'heure de cuisson après la première ébullition.
J'ai aussi cuit le brocolis à l'eau (pas de machine vapeur) mais bouillante cette fois, et mis les oignons émincés à fondre dans une cuillerée d'huile d'olive, dans mon wok.

Après avoir égoutté mes patates (avec mon super couvercle Tefal qui  me sert tout le temps et qui égoutte tout!), j'ajoute la crème, le beurre, un peu de lait si besoin et de la noix de muscade (à râper) et je fais une purée avec mon presse purée "mano", on aime bien les "bouts" dans la purée, c'est pas une Mousline quoi!
J'ajoute ensuite les brocolis écrasés aussi en purée et mélange le tout.
Pendant ce temps, j'ajoute aux oignons presque fondus la viande hachée sur feu assez vif, mélange souvent, ajoute sel poivre et cumin, puis les 2 boites de tomates et ajoute de l'eau avec la plus petite boite et mélange bien le tout. Je laisse mijoter à feux doux au moins 20 à 30 mn.


10 mn avant la fin de la cuisson j'ajoute les gousses d'ail écrasées et juste avant la fin du persil.
Je monte ensuite le hachis en terminant par une bonne couche d'emmental râpé et des petits bouts de beurre.

A four chaud (6/7) pendant 20 mn environ, jusqu'à ce que ça gratine dessus, et miiiiaaammm!!
Et en plus ma merveilleuse et vieille petite radio, pendant ce temps là, m'a passé, entre autre, un des meilleurs sketchs d'un de mes humoristes préférés : Le Rap, du Comte de Bouderbala, des barres toute seule dans ma cuisine... je vous le conseille si vous ne connaissez pas (version longue en +!!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire