mardi 11 décembre 2012

Petit velouté au radis noir

Dans mon panier de la semaine dernière j'avais encore un radis noir et vu que le 1er je l'ai finalement mangé comme je l'avais toujours fait, avec du sel et des tartines de beurre, cette fois j'ai fait le velouté au radis noir et patate que j'avais envie de faire.

Au fait! Dans mes billets "cantoche" parfois il y a des références (livres, sites ouèb', etc..) et parfois non! C'est tout simplement que souvent je m'inspire de plusieurs recettes trouvées dans ma biblio ou sur un blog et que je les mixe à ma sauce, dans ce cas c'est un peu compliqué de citer mes sources...et c'est le cas de cette recette!

Pour ce velouté il faut :

- Un radis noir
- 2 ou 3 patates selon la grosseur
- 20g de beurre
- 85 cl de bouillon de volailles (préparé avec 2 cubes)
- 4, 5 ou 6 portions de Kiri (ou vache qui rigole) selon les goûts
- 1 bonne cuillère bombée de crème fraiche
- Sel, poivre, noix de muscade, une petite pointe de cumin en poudre et un peu de persil.

Éplucher, laver et couper en petits morceaux les légumes. Les faire revenir dans une casserole avec le beurre pendant environ 10 mn, puis ajouter le bouillon. Laisser mijoter environ 30 mn à couvert.


Quand c'est cuit, ajouter le fromage, la crème, le persil et les épices et mixer.


Voilà c'est prêt, trop délicieux, la patate et le fromage adoucissent le côté piquant du radis noir qui me faisait un peu peur pour une soupe! J'en ai mangé pendant 3 jours car les sales mômes n'ont pas aimé...bref!

Et pour m'accompagner dans ma cuisine ce soir-là sur ma petite radio j'ai eu le droit à un vieux duo qui me fait toujours autant rire, Elie et Dieudo, dans "l’hôpital" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire