mardi 4 décembre 2012

J'ai testé...

...le co-voiturage via BlaBla Car (ex- covoiturage.fr)!


Pour ma fin de (avant-dernière-) semaine agitée, je cherchais un moyen "économique" d'aller sur Paris, les billets de train étant devenus trop chers. 
Cela faisait déjà quelques mois que je checkais les sites de co-voiturage

En tant que passagère, je trouvais souvent les trajets trop chers (parfois au même prix que le billet de train !!) ...et quand j'en trouvais aussi...!
En tant que conductrice, j'hésitais à me lancer, je ne me sentais pas "rassurée" en lisant leurs règles d'utilisation.
Pour certains sites, même, la question du paiement du trajet est totalement éludée...ou alors vraiment bien cachée...! Donc, visiblement, on se débrouille, c'est du mano à la mano...mouais et si je tombe sur un grand balèze àlaminepatibulaire qui à l'arrivée me dit "quoi?, je paie pas, kesskiya?"...je fais quoi? Ben rien...et je dis rien non plus! 


Peu proposent un "pack" complet : un compte "certifié" (n° de portable et/ou identité certifié via le site) avec suivi, évaluations (passagers ET conducteurs!), paiement en ligne, service de messagerie, etc... covoiturage.fr a été racheté il y a peu de temps par Total et est devenu Blabla car
Ils ont tout "cadré", sécurisé, etc (et au passage se prennent une petite commission sur le dos des passagers...en même temps c'est Total quoi ils allaient pas faire tout ça par pur action humanitaire, environnementale, ou autre...hein?).

Bref...je me suis lancée et je ne le regrette pas! 3 charmants passagers : une jeune femme enceinte, un jeune cadre dynamique et un jeune cuisinier tout nouveau diplômé qui faisait son 1er voyage à Paris, je vous dis pas sa tête quand on est arrivé dans la grande courbe sur les hauteurs de Courbevoie (ou Saint-Cloud?) avec une vue époustouflante sur Paris et la défense et surtout la Tour Eiffel éclairée ....genre un peu ça :


Les passagers ont réservés, m'ont contacté par téléphone, et ont payés en ligne avant le départ. L'argent a été bloqué sur mon compte Blabla Car (Total pendant ce temps-là faisant "travailler" mon argent) jusqu'à l'arrivée, les passagers m'ont chacun donné un code que j'ai ensuite validé dans mon compte pour être payée et 3 jours après l'argent était sur mon compte bancaire.

Bien que le trajet fut trèèès long, 9h de route au lieu de 6 [pas d'autoroute pour raison d'économie, le montant du péage aller/retour étant égal à un aller/retour en TGV prem's (si ça c'est pas du foutagedegueule total! hahahaa tentative de jeu de mots)], 3 accidents et des kms d'embouteillages plus tard, les passagers ont malgré tout été très agréables, patients et m'ont donné une bonne note en plus!

Je recommencerai car suis ravie d'avoir enfin trouvé un moyen "écolonomique" de venir plus souvent sur Paris...bon un peu fatiguant certes quand c'est pour un petit week-end mais bon pô grave je le ferais quand même!

Ha oui et j'oubliais aussi : pour fêter mon 1er trajet sur leur site, Total m'offre une carte de carburant de 20€ que je recevrais "dans 60 jours" environ....

Et moi pour fêter ça je vous fais découvrir (ou pas!) un très bon sketch de Babass et Jérémy Ferrari, dans "On ne demande qu'à en rire" :



-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire